Les élèves découvrent le métier de nègre avec Valérie Péronnet

14/03/2018

Du mardi 13 au jeudi 15 mars, les classes de 4ème, 3ème et 2nde ont eu l'opportunité de rencontrer Valérie Péronnet, journaliste, nègre et romancière. Celle-ci travaille régulièrement pour Psychologies Magazine, et a été nègre pour des dizaines de récits, essais et témoignages.
L'objectif de sa venue était de présenter ces métiers aux élèves qui, très curieux, n'ont pas manqué de lui poser de nombreuses questions. « Vous isolez-vous pour écrire ? », « Vous est-il arrivé de refuser une commande de nègre ? », et bien d'autres interrogations auxquelles la journaliste a pris plaisir à répondre.

Valérie Péronnet a livré un intéressant retour sur ses expériences et a raconté anecdotes et faits qui ont marqué son parcours. Elle a notamment expliqué ne jamais commencer ses écrits avec une page blanche. Se plonger dans ses archives, choisir un fichier puis conserver son âme dans son nouveau travail d'écriture, telle est son habitude. Son premier roman, Jeanne et Marguerite, paru aux éditions Calmann-Lévy en 2011 et adapté au théâtre avec succès en 2013, est né en suivant ce même chemin. Ce livre relate « deux histoires d'amour à 100 ans d'intervalle. »

Son métier est parfois source de difficultés, difficultés qui ont été abordées : « Avant d'écrire un livre pour quelqu'un, il faut faire une interview de plusieurs jours, ce qui est très fatigant bien que passionnant. Écrire est un travail difficile et plein de contraintes. Malgré tout, j'aime me plonger dans la peau d'une personne, dans son univers. »