JIJ Marseille : c'est parti !

06/06/2017

Six élèves de Seconde, accompagnés de deux professeurs d'EPS, se sont envolés le 6 juin au matin en direction de Marseille. Ils s'apprêtent à participer aux Jeux internationaux de la Jeunesse (JIJ) dont c'est la 7e édition du 6 au 10 juin.

Décollage très matinal pour nos élèves ! Participent Antoine Carton (2nde7), Antonin Collombin (2nde7), Clémence Fau (2nde3), Emma Huteau (2nde5), Louis Vichard (2nde2) et Romane Zarzycki (2nde5). Ils sont accompagnés par Jérôme Rivière et Carine Rautureau.

Pourquoi Marseille ? La cité phocéenne a été désignée « Capitale européenne du Sport 2017 » par l'association ACES Europe (European Capitals and Cities of Sport Federation) et se trouve être le site officiel des épreuves olympiques de voile de la candidature de Paris 2024.

Les JIJ vont accueillir 51 équipes mixtes de 6 lycéens et lycéennes (3 garçons et 3 filles) nés en 2000, 2001 ou 2002 venus d'établissements de l'Hexagone, des Outre-Mer et des lycées français à l'étranger. Ces équipes seront accompagnées de deux marraines au palmarès impressionnant : Élodie Clouvel, vice-championne olympique 2016 de pentathlon moderne, et Laury Thilleman, Miss France 2011 et journaliste sur la chaîne de télévision Eurosport. De jeunes reporters internationaux, encadrés par l'AEFE, couvriront l'événement.

Avant-goût du programme

Ce programme prévisionnel est alléchant (mais les organisateurs réservent aussi quelques surprises) !

Programme culture :

Cérémonie d’ouverture (mardi 6 juin)
Cérémonie de clôture (vendredi 9 juin)
Randonnée urbaine
Soirée des pays
Découverte du parc national des Calanques, du musée d’Histoire de Marseille et du MUCEM

Programme sportif :

Sauvetage aquatique
Trail
Randonnée d’orientation nature
Jeu provençal
Pétanque
Activités de pleine nature

Programme artistique :

Chaque équipe devra présenter une vidéo chorégraphiée.